Top 10 des initiatives socialement positives des événements montréalais


empreintes give-a-seat

Comment organiser un événement d’envergure, qui accueillera plusieurs milliers de personnes, tout en laissant une empreinte positive?

Voici le top 10 Give-a-Seat des événements qui ont réussi à intégrer des initiatives socialement positives à leurs activités!

 

10 . Un bel endroit écoresponsable et durable pour l'art à Montréal :

Crédit photo

La Place des Arts, qui accueille de nombreux événements tout au long de l’année (Francos, Festival de jazz, Festival Juste pour Rire, etc.), poursuit son engagement pour le développement durable. Ainsi, cet automne, des unités de compostage seront mises en place avec l’objectif de détourner 70% des déchets de la décharge.

Le Conseil Québécois des Événements Écoresponsables (CQEER), dont la mission est d’être un carrefour d’information et d’échange qui facilite et encourage l’organisation d’événements écoresponsables, a d’ailleurs récompensé la Place des Arts pour son engagement en lui remettant l'accréditation scène écoresponsable or.  

Pour connaître tous les engagements pour le développement durable de la Place des Arts, nous vous invitons à consulter le « Plan d’action de développement durable 2015-2020 » de la Place des Arts.

Plus d'informations

 

Un festival où il n'y a rien à jeter!

Crédit photo

En octobre dernier, à Montréal, s'est déroulé le Festival Zéro Déchet.

Son objectif était de sensibiliser le grand public à la gestion des déchets afin de les minimiser et ou les valoriser.

Envie de réduire vos déchets? Nous vous invitons à consulter la liste des exposants du festival qui proposent de bonnes alternatives pour vous aider.

 

Nourriture : pas de folies aux Francofolies

Afin de diminuer le gaspillage, les Francofolies de Montréal distribuent la nourriture non consommée à l’organisme La Maison du Père. Celui-ci vient en aide aux hommes sans-abris.

Plus d'informations 

7 . Alouettes, Impact, Canadiens au soutien de la jeunesse

                     

Saviez-vous que les trois grandes équipes sportives de la ville de Montréal ont une fondation afin de venir en aide aux jeunes?

La Fondation des Alouettes lutte contre le décrochage scolaire.

La Fondation de l’Impact a pour objectif d’améliorer la qualité de vie d’enfants et de familles issus de milieux défavorisés.

La Fondation des Canadiens, quant à elle, encourage les jeunes à être actifs et à adopter de saines habitudes de vie.

 

6 . Métro, Boulot, Station F-MR

station

Crédit photo

Vous, qui prenez le métro régulièrement, vous avez sans doute remarqué que la STM a mis en circulation de tout nouveaux wagons de métro. Vous demandez-vous que sont devenus les anciens wagons?

Ces wagons sont actuellement utilisés, mais ne sillonnent plus les rails de la STM. Vous pourrez les retrouver à la Station F-MR de mai à septembre prochain. Celle-ci se situe à la Place des bassins du lieu historique national du Canal-de-Lachine. Un endroit public éphémère pour Montréal, aménagée avec les anciens wagons du métro: art, détente, nourriture vous y attendent.

Plus d’informations

 

5 . Osheaga

osheaga

Crédit photo 

L’année dernière, 135 000 personnes ont assisté au célèbre festival Osheaga du parc Jean-Drapeau.

Le festival tente de minimiser l’usage d’énergie fossile en mettant en place des éoliennes et des panneaux solaires, en incitant les participants à utiliser les transports en commun, en faisant appel à de la main-d'oeuvre montréalaise ainsi qu’en proposant de la nourriture locale.

Osheaga porte également une attention au recyclage. Ainsi, de nombreux décors sont créés à partir de matériaux réutilisés. La mise en place de verres réutilisables a permis d'économiser l’utilisation de 120 000 verres en plastique.

Plus d’informations

 

4 . Le Bleu Blanc Rouge est Vert

CANADIEN

Crédit photo

Même si le Canadien n’a pas gagné la Coupe Stanley cette année, l’équipe remporte la quatrième place de notre top 10 en ayant la seule patinoire “verte” de la LNH.

En effet, grâce au savoir-faire de ses équipes techniques, l’eau grise de la patinoire du Centre Bell est traitée, ce qui permet d’économiser 208 000 litres d’eau potable chaque année. Go Habs Go!

Plus d’informations

 

3 . Piknic Électronik : La paille en plastique n’est plus fantastique

Crédit photo

Le Piknic Electronik est un événement très soucieux de son impact environnemental! Il se positionne en chef de fil des événements verts! L'année dernière, le festival a planté plus de 600 arbres avec arbres-évolution compensant ainsi l'empreinte carbone liée au transport des artistes invités.


Cette année, grande nouveauté : les pailles en plastique ont disparu au profit de pailles en carton plus respectueuses de l’environnement.

PICNIK ELECTRONIK

Crédit photo

Plus d'informations

 

2 . Formula 1 Grand Prix du Canada : marcher pour une bonne cause

 

Crédit photo

Le vendredi 8 juin, le Grand Prix du Canada a proposé au public de marcher, pour 45$, sur le Circuit Gilles-Villeneuve. Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel. Au total, 31 000$ ont été récoltés et remis à la Fondation des Maladies du Coeur et de l’AVC du Canada.

Crédit photo

1 . Coupe Rogers : jeu, set, et décarbonisation

coupe rogers tennis

En 2017, la Coupe Rogers a accueilli 216 000 spectateurs.

Que vous soyez joueurs, bénévoles ou spectateurs, la Coupe Rogers calcule l’émission de carbone de chacun et achète des crédits carbone afin de planter le nombre d’arbres pouvant absorber l’ensemble des émissions du tournoi. L’événement est donc 100% carboneutre depuis 2008!

Le saviez-vous? En 2017, chaque spectateur avait la possibilité de se rendre en transport en commun gratuitement sur le lieu du tournoi grâce à son billet qui lui offrait un trajet aller-retour.

Plus d’informations

 

Vous venez de lire le Top 10 des initiatives socialement positives des événements montréalais par Give-a-Seat.

Plusieurs des événements cités (Piknic Elektronic, Francofolies, Formule 1, Coupe Rogers, Les Alouettes de Montréal) ont déjà fait la vente de billet sur Give-a-Seat, ce qui témoigne encore plus de leur volonté d’être des acteurs de changement positif.

Sur www.giveaseat.ca, vous pouvez trouver des billets pour vos événements montréalais préférés à moitié prix tout en soutenant une bonne cause (80% du montant de votre billet est versé à un organisme caritatif). .

Par exemple, lors du Grand Prix du Canada, les billets vendus sur Give-a-Seat ont permis de récolter plus de 6000$ au profit de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC.

Envie d’avoir un impact social positif ?
Ayez le réflexe Give-a-Seat ! #PayermoinsDonnerplus